Prendre soin de son intimité : des gestes simples et efficaces

Nous sommes toutes d’accord sur le fait que notre intimité représente un joyau et qu’il est plus que nécessaire d’en prendre soin au quotidien. Je vous livre aujourd’hui  des gestes simples qui garantiront équilibre et bien être intime.

  • Nettoyer son vagin avec soin.

Il ne s’agit pas d’utiliser toutes sortes de gel nettoyant ou d’introduire son doigt dans le vagin mais de le nettoyer le plus simplement possible avec de l’eau claire sans ajout de savon ni d’autres produits. Il est important de savoir que le vagin arrive à rester propre sans l’aide du savon. En utilisant des gels agressifs, vous affecteriez cet équilibre ce qui provoquerait des infections, irritations ou mauvaises odeurs.

  • Porter des sous-vêtements en coton

Les sous-vêtements en coton sèchent plus vite et laissent passer l’air plus facilement à travers le tissu. Cela évite une trop grande humidité qui permettrait aux bactéries de se développer, ce qui pourrait entrainer une infection. Les sous-vêtements en matière synthétique, en soie, en dentelle ou autres ne laissent pas assez passer l’air. Il faudrait donc les utiliser de façon épisodique mais pas pour tous les jours.

  • S’épiler régulièrement

Des poils pubiens longs créent un environnement humide et chaud, propice à la multiplication des bactéries, ce qui augmente les chances d’une infection. Rien ne sert de vous raser complètement (à moins que ce ne soit ce que vous voulez), vous pouvez simplement couper les poils longs avec des ciseaux afin que l’entretien de votre pubis soit plus facile. Par contre, si vous décidez de raser tous les poils, faites attention de ne pas vous couper. Utilisez de la crème à raser (n’en mettez pas dans votre vagin) et prenez votre temps pour raser les contours afin de ne pas vous couper.

Vous pouvez aussi vous épiler à la cire. Si vous préférez cette solution, faîtes d’abord des recherches pour trouver une esthéticienne de bonne réputation qui utilise des produits et une cire de qualité. Les salons d’esthétique aux conditions hygiéniques douteuses propagent les bactéries.

  • Faire sa toilette après les rapports sexuels

Après avoir uriné, rincez-vous à l’eau et essuyez-vous avec une serviette propre, jetable de préférence. Cela vous évitera d’avoir une mauvaise odeur mais surtout de garder votre vagin frais et sec. Quand vous avez eu des relations intimes avec votre partenaire, vous vous exposez aux bactéries et autres substances microscopiques qui peuvent irriter votre vagin et provoquer des infections. La solution ? Lavez votre vagin avec de l’eau chaude après avoir eu des relations sexuelles. Cela minimisera les risques.

  • Se changer régulièrement pendant les règles ?

Beaucoup de femmes souffrent d’une augmentation d’infections vaginales quand elles ont leurs règles, car le sang dans le vagin bouscule l’équilibre du pH. Pour un vagin sain pendant les règles, prenez ces habitudes :

  • Changez régulièrement de serviette hygiénique. Les serviettes absorbent le sang menstruel. Si vous laissez la serviette trop longtemps dans le vagin, le sang y restera aussi et le pH sera déséquilibré. Changez donc de serviette plusieurs fois par jour pour éviter cela soit chaque 4 ou 5h maximum.
  • N’utilisez pas de protèges slips plus longtemps que nécessaire. Si vous en utilisez tout le temps, même en dehors de vos règles, votre peau pourrait s’irriter.

L’intimité est une partie délicate du corps qui s’irrite facilement. Mais si vous mettez en pratique ces quelques gestes simples au quotidien, vous empêcherez la prolifération de mauvaises bactéries. Prenez soin de vous Jong’ena, prenez soin de votre intimité pour être tout simplement épanouie !

A bientôt

Jong’ena

One thought on “Prendre soin de son intimité : des gestes simples et efficaces

  • Lucie KONE7 juillet 2016 at 23 h 58 min

    Vraiment sympa à vous de partager ces petites info fort utiles. Merci.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE MÉTROPOLITAINE DÈS 89 € D’ACHAT !